mardi 26 février 2013

Clin d'oeil de Charente Maritime


Ce carnet de route commence aujourd'hui avant le vrai départ (14 Avril) pour plusieurs raisons.Mettre en pratique la réalisation d'un texte et des photos qui vont alimenter le blog au cours de notre voyage car comme je l'ai dit dans l'onglet:<Qui sommes nous>je ne connaissais strictement rien en informatique.Traitement de texte,dossier,sous dossier,copier/coller etc..et j'en passe et des meilleurs sont en cours de résolution grâce à la persévérance de mon ami Thierry auteur du blog:<Le blog pour les nuls>.Il a eu et il a encore du boulot (je dirais même mieux du Voulot c'est son nom)mais il reste trois mois avant de partir.Je pense aujourd'hui pouvoir alimenter ce blog et pour cela je vous présente quelques endroits touristiques de ma belle région d'adoption la Charente Maritime.


Saintes
Ville gallo romaine à l'origine riche de nombreux vestiges tels que les arènes principalement destinées aux jeux,l'arc de germanicus ancienne porte d'entrée de la ville autrefois fortifiée,ainsi que colonnes statues sculptures retrouvées lors de fouilles.





Les arènes


L'arc de germanicus


Vestiges romains



Notre périple nous emmène vers Brouage en passant par La Roche Courbon et son splendide château du 15ème entouré de jardins à la française.














En passant à Port d'Envaux nous admirons Les Lapidiales un site étonnant où des artistes de toutes nationalités expriment l'art en toute liberté et sous toutes ses formes.















Brouage ancien port fortifié par Vauban(et oui!la mer venait jusque là)riche autrefois du commerce du sel.


Entrée de Brouage


Ex port de mer


Vue sur le marais



Nous arrivons à Rochefort pour visiter le célèbre chantier de l'Hermione frégate reconstruite à l'identique qui emmena La Fayette à travers l'océan rejoindre les Amériques.Puis nous faisons une halte au Pont Transbordeur dont il ne reste que quelques exemplaires en Europe.


La maquette


La construction


La mise à l'eau




Plus de voiture









Nous arrivons à l'île d'Aix petit joyau d'émeraude car elle est restée sauvage avec ses plages,pinèdes,criques et son village pittoresque.












Poursuite de notre route à travers les marais de Moëze,un instant de calme et de sérénité pour le bonheur des yeux.












L'île d'Oléron bien plus grande que Aix déroule pour nous ses belles plages,sa forêt,ses marais sauvages,sa route des huîtres,ses petits ports,sa côte ensoleillée et ses villages fleuris.


Le port de Saint Denis d'Oléron














Nous descendons ensuite vers Meschers ses falaises troglodytes,ses carrelets et sa côte sauvage pour terminer notre périple par Talmont charmant petit village dont les rues bordées de roses trémières et d'acanthes mènent à la splendide église romane.



-------->  Pour voir le diaporama, cliquez ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire