mercredi 8 mai 2013

La traversée 1ère partie


CANADA









Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

1-Nouvelle Ecosse (1ère partie )




















Dimanche 14 Avril 2013

C'est parti pour le périple.Les trois couples se rejoignent à Roissy à l'enregistrement direction douane et petit désagrément je dois vider mon sac à dos photos.Décollage 13h30 escale à Montréal et arrivée à Halifax 20h locale.( -5h de décalage avec la France ) Taxi et arrivée 21h aux chambres d’hôtes












Après une nuit chaotique due au décalage direction Halifax par le bus pour visite de la ville mais également chez l'importateur et bonne surprise nous récupérons les campings-cars mardi dans la matinée.

Halifax

Ville très agréable à visiter au patrimoine architectural varié.Elle possède un des plus long port naturel du monde,son trafic portuaire déclinant certainement à ce jour du fait que les trafics maritimes avec.la Chine en recrudescence ne passent pas par Halifax.

.
































Récupération des C/C,visite d'Halifax toujours en bus ( station à 200m de notre logement ) déjeuner dans un pub style écossais et commencement du rangement des C/C.


































Mercredi consacré à la fin du rangement et aux problèmes pratiques diesel,gaz, eau,téléphone et courses.












Avant notre départ,je tiens à remercier Catherine et Daniel pour leur accueil chaleureux et leurs petits déjeuners délicieux.Catherine est une jeune femme pleine de fougue et toujours prête à rendre service.(conduite au port pour récupérer les C/C ) Elle parle un tout petit peu français mais grâce à Alain qui maîtrise parfaitement l'anglais le dialogue en a été facilité Voici l'adresse
Ascendance
Mansion B&B
24,Northumberland lane
Halifax Nova Scotia B3M 1R7 Tel 405 1530

Un dernier renseignement stationnement de 3 C/C possible,4chambres avec S/B prix raisonnable.Si vous êtes nombreux téléphoner de l'aéroport ils commandent un van pour vous qui vient vous chercher.


































Jeudi départ mais avec les C/C et comme convenu nous roulons seuls et rejoignons le point fixé pour le soir.

Peggys-Cove

Village côtier pittoresque qui inspire peintres,sculpteurs et photographes.Une promenade entre les blocs de granit conduit au célèbre phare,au port avec hangars sur pilotis et à la fresque sculptée représentant la vie des pécheurs et de leurs familles.


































Mahone Bay

Charmante ville autrefois célèbre pour ses chantiers navals.A l’extrémité du port où de l'autre coté de la rivière très belle vue sur les trois églises.












Lunenbourg

Port de pêche naturel et pittoresque fondé en 1753 il jouit également d'une longue tradition de construction navale.C'est ici que fut construit la célébre goéletteBluenose qui ne subit aucune défaite en 18 ans de compétition.La vieille ville très bien conservée est l'exemple d'une architecture coloniale.En 1995 elle a été déclarée Patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

















Annapolis Royal à Grand Pré

Juste un peu d'histoire succincte.Ce sont les indiens Micmac qui occupaient ce territoire avant l'arrivée en 1605 d'une expédition française.Le Sieur de Mons et Champlain créent Port Royal,on assiste à la naissance de L'Acadie.












En 1670 un groupe d'acadiens quitte la région de Port Royal et s'installe sur la baie de fundy et les abords du minas Bassin.Ils fertilisent les terres de pâturages grâce à l'élaboration d'un système complexe de digues.












En 1713 par le traité d'Utrech l'Acadie est cédée aux anglais est devient Nova Scotia:la Nouvelle Ecosse.Port Royal devient Annapolis Royal.et les acadiens présents proclament leur neutralité dans le conflit.
En 1755 une guerre est imminente et les anglais décident une mesure radicale La déportation des acadiens :ce fut Le Grand Dérangement.
De 1755 à 1763 la moitié des 14000 acadiens vivant sur la côte de la baie de fundy furent déportés par bateaux ou fuirent à travers bois pour se cacher après que les anglais eurent confisqué leurs terres, leur bétail,brûlé les maisons et les églises.
Un hommage émouvant leur est rendu à Grand Pré























Certains acadiens sont restés ou revenus en Nouvelle Ecosse ils forment aujourd'hui une population minoritaire d'environ 1 million d'habitants.

Notre prochain Rendez vous sera Nouvelle Ecosse 2ème partie

3 commentaires:

  1. Salut les aventuriers,

    Nous venons de découvrir cette première partie avec grand émerveillement, les paysage sont magnifique et le dépaysement total.

    L'historique est une suer idée car cela nous apprend pas mal sur vos visite riche en découverte.

    Dommage que nous ne puissions pas agrandir les photos pour voir mieux.

    En espérant que la suite du voyage arrive vite.

    Gros bisous.

    Cyril, Maiwenn, Eliott et Marcus

    PS: Le gilet orange et les perruques vous vont à ravir !

    RépondreSupprimer
  2. Yesssss
    Superbe première partie de l'aventure!
    Je sent que je vais voyager en restant devant mon écran,cool!!

    RépondreSupprimer
  3. Jeune homme au kangoo19 mars 2021 à 11:03

    Bonjour, très beau voyage, merci pour le temps où vous m'avez parler de votre association de camping-car, c'était sympathique, bon voyages à vous :)

    RépondreSupprimer