mercredi 29 mai 2013

Saguenay Mauricie 2ème partie



Quebec ( 2ème partie )

Le Saguenay

Je me souviens réponse : C'est une inscription gravée sur le fronton du parlement Canadien à sa construction en 1 et se retrouve aujourd'hui sur toutes les plaques numérologiques de la province et veut dire : Je me souviens de mes racines,de mon histoire et surtout de mes origines françaises et elle devient en 1939 la devise officielle du Québec

Le Saguenay Lac Saint Jean


7h30 prêt pour l'embarquement,les bourrasques de vent de la veille ont cessés et c'est par un fleuve d'huile que nous traversons le Saint Laurent sous un ciel menaçant.












Tadoussac

Aussitôt débarqué nous prenons le chemin de Tadoussac en empruntant à nouveau un ferry (gratuit) traversant le fjord du saguenay.C'est un des sites les plus prisés pour l'observation de cinq espèces de baleines : rorqual,minke, baleine bleue,baleine à bosse seul le béluga est présent actuellement car il vit à longueur d'année dans ces eaux. Il est peu visible car il ne sort que le dos. C'était également un important centre d'échange pour les populations indiennes,Pierre Chauvin (un ancêtre à ma Tata?) y établit le premier poste de traite en 1 . En longeant la cote nous remarquons le mariage inhabituel de la dune et du pin.























Nous remontons le Saguenay rivière majestueuse longue de 96 km atteignant jusqu'à 1500m de large et surplombée de falaises boisées. Elle prend sa source dans le lac Saint Jean une véritable mer intérieure de plus de 35 km de diamètre.























Après informations à Chicoutimi nous décidons de remonter au zoo de Saint-Felicien car le se dégrade demain après midi. Nous faisons escale pour le soir dans un charmant village Metabeetchouan sur le bord du lac St Jean ou le ciel et le lac se confondent de jour comme au coucher du soleil.












La route allant à St Felicien nous permet d'admirer ce lac riche en histoire.























Mastheuiatsh (Pointe bleue)

Ville amérindienne où l'on fait revivre les traditions grâce à une école qui enseigne en plus du cycle normal la langue indienne ainsi que les techniques ancestrales de pêche et de chasse.et pour cela les vacances scolaires sont adaptées. Un musée très attrayant et enrichissant fait revivre la vie de ces amérindiens d'autrefois. J'en profite pour remercier la personne qui nous a reçu pour sa gentillesse et son acceptation de prendre quelques photos.























Saint Felicien

Le zoo que nous avons visité ressemble à tout zoo du monde. Par contre la partie que nous visitons dans un petit train grillagé (1h30) peut être considérée comme un parc animalier car nous observons plusieurs espèces de la faune locale dans leur habitat naturel sur 350 hectares. Nous trouvons également sur ce site une reconstitution d'un camp de bûcheron,un poste de traite de fourrure,etc et des bâtiments authentiques. Je suis ressorti entousiasthe de cette visite et impréssionné par les gros nounours que l'on y rencontre.












































Nous repartons à la fin de la journée,le temps se dégrade comme prévu et annoncé pour deux jours. Nous ne restons pas dans le saguenay et prenons la direction de la Mauricie pour visiter la Cité de l'énergie à Shawinigan.
Cette ville se trouve au cœur d'un développement industriel grâce à la présence d'un fort courant de la rivière Saint Maurice et la proximité de chutes. Diverses industries se sont implantées Hydro électricité,pâtes et papiers, aluminium etc...La cité de l'énergie permet de voyager à tavers ces 100 ans d'histoire,de découvrir les innovations au travers du temps et par sa tour d'observation haute de 115m elle offre une vue imprenable sur les environs.































A bientôt pour Quebec ( 3ème partie )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire