dimanche 15 septembre 2013

3ème Partie Yukon Frontière Alaska à Colombie Britannique

YUKON (3ème partie) Frontière Alaska à Colombie Britannique












Beaver Creek - Haines Junction

Après un passage de la frontière nous sommes au Yukon et le premier village rencontré et charmant c'est Beaver Creek. Arrêt au visiteur center pour des renseignements ,l'idée était bonne car une charmante dame parlant français nous fait les réservations du ferry Haines-Skagway (plus facile qu'en anglais et par internet)Nous continuons notre route vers Haines Junction située au sud est,et avec le soleil ce qui nous permet d'admirer en cette fin d'après midi lacs,montagne et forêt d'où Martine aperçoit un orignal et son petit se rafraîchissant.




















Haines Junction – Haines

Nous quittons de bonne heure Haines Jonction pour rejoindre Haines dans l'espoir de rencontrer des animaux. Le paysage est toujours superbe mais comme l'expression dit <pas la queue d'un>. Enfin une rencontre pour le moins inattendue Madame et ses petits. Nous continuons notre chemin après l' avoir bien mitraillée et la récompense de notre départ matinal est là:maman Grizzly et son petit venant se régaler de fleurs couvertes de rosée. Passage de la frontière et nous sommes de nouveau en Alaska.
































Haines ( Alaska )

Petite ville de caractère sertie dans son écrin de montagnes et de glaciers. Après avoir sillonné la ville et ses environs nous avons trouvé un endroit idéal pour dormir avec vue imprenable,appelé à être aménagée donc <no over night camping> (interdit au C/C nomade.) Avant de prendre le ferry pour Skagway départ matinal pour admirer lac,glacier,pêcheurs de saumons et ours (qui n’étaient pas au rendez-vous.)






























Skagway ( Alaska )

Le temps de la ruée vers l'or n'est pas si lointain si l'on en juge par l'aspect de la ville qui a gardé son âme d'antan avec des bâtiments qui ont survécus ou que l'on a restaurés depuis cette époque. Ces bâtiments servent pour le <business> car la rue principale est composée aux trois quarts de commerçants vendant textiles ,produits à base d'or où d'ivoire en provenance essentiellement d'Afrique.Elle accueille un flux touristique très important en provenance de l'Alaska,du Yukon du train touristique Whitehorse-Skagway et également de croisières côtières.


























Skagway – Whitehorse

Nous empruntons la Klondike Highway qui gravit une face du canyon tandis que le train touristique se cramponne au fil d'une entaille ciselée dans la paroi de l'autre versant. Arrivés sur le plateau de la Klondike paysages spectaculaires qui ne nous quitterons pas jusqu'à Carcross où nous découvrons un désert de sable implanté au beau milieu des sapins.





























L'echelle à Saumons de Whitehorse

De retour à Whitehorse visite de la passe migratoire. Mieux que des longs discours je vous laisse découvrir par les textes pris sur des tableaux et les photos la vie d'un saumon royal du Pacifique.





La plus longue migration de saumon au monde
Mus par des facteurs génétiques et environnementaux les saumons royaux adultes quittent la mer de Béring au début de l'été pour remonter le fleuve Yukonjusqu'aux eaux qui les ont vus naître il y a quelques années,un trajet de 3200 kms. A partir de ce moment ils cessent de manger,puisant dans leurs tissus adipeux l'énergie nécessaire à leur survie durant les trois mois que durera le voyage de la cote pacifique jusqu'à Whitehorse. Le périple n'est pas de tout repos. Seuls quelques-uns d'entre eux atteignent la passe migratoire de Whitehorse,le reste ayant servis de pâture aux prédateurs,péris dans le filet des pêcheurs où étant simplement mort de faim. Une fois la passe migratoire franchie ils poursuivront leur route le long du cours supérieur du fleuve Yukon,jusqu'au cours d'eau tributaire où ils sont nés,et où,à l'instar de leurs parents,ils accompliront le rite sacré de la reproduction et s'éteindront leur cycle de vie terminé.













La passe migratoire
En 1959 la passe migratoire de Whitehorse fut construite pour permettre aux saumons de contourner le barrage et d'atteindre les frayères en amont. Avec ses 366 m de longueur l'échelle à poissons en bois est réputée être la plus longue structure de ce genre au monde.L'échelle qui s’élève sur environ 20m entre le fleuve et le lac,se compose d'une série de marches,chacune possédant une cloison verticale par dessus laquelle le poisson peut sauter ou à travers laquelle il peut passer grâce à une ouverture submergée aménagée en son centre. Vers le milieu de l'échelle,le poisson pénètre dans un bassin de rétention aménagé pour permettre au personnel d'observer de noter la taille,le sexe,l'origine (né en captivité ou à l'état sauvage) et l'état du poisson. On en profite aussi pour procéder à la collecte de quelques saumons destinés au stock de géniteurs de l'écloserie des rapides de Whitehorse.























L'écloserie
L'écloserie des rapides de Whitehorse située à 1km en aval de la passe migratoire a pour but de reconstituer les stocks de saumons et d'assurer leur maintien. On y produit chaque année 150 000 alvins de saumon royal. Chaque été on prélève de la passe migratoire un certain nombre de mâles et de femelles adultes dont on recueille les œufs et le sperme. Les œufs fertilisés sont incubés durant l'hiver à l'écloserie. Le taux de survie est nettement supérieur à ce qu'il serait en milieu naturel. Juste avant qu'on les libère dans les frayères naturelles au printemps on insère une étiquette munie d'un code informatique binaire dans le museau des jeunes saumons et on coupe la petite nageoire adipeuse qu'ils portent au dos pour indiquer qu'il s'agit de poissons élevés à l'écloserie. De cette façon ils seront facilement reconnaissables lorsqu'ils franchiront la passe migratoire à l'age adulte où seront pris par des pêcheurs commerciaux ou ceux qui pratiquent la pêche de subsistance. L'écloserie élève également des poissons d'eau douce tel que le saumon Kokani (une sorte de saumon sockeye confiné aux eaux intérieures )








Qui a la réponse à cette question ?

Suite à des renseignements recueillis (j'aime mieux glanés,je ne parle l'anglais qu'avec mes mains). Le saumon du Pacifique Nord remonte les rivières,se reproduit à l'endroit où il est naît et meurt. Le saumon de l'Atlantique Nord fait la même chose mais ne meurt pas. Qu'en est-il ?

Notre super rencontre à Whitehorse

Pascal et Régine arrivés il y a 10 ans au Yukon de France vivent leurs rêves. Ayant aperçu nos campings-cars sur le parking ils se sont arrêtés. Au cours de la discussion allant bon train l'un de nous a parlé que l'on n'arrivait pas à trouver d'orignal à déguster alors que le pays en avait tant. La réponse fut simple:< C'est interdit à la vente mais si vous vous le voulez nous vous invitons à venir passer la soirée chez nous pour en goûter. Que ne fut pas notre surprise car en guise d'orignal le chasseur et pêcheur que tu es avec Régine avait concocté une dégustation complète :Truite,Orignal,Caribou,Ours,Bison avec un pain amérindien le banock de ta confection. Encore merci de nous tous pour cette merveilleuse soirée au delà de cette dégustation. Continuez à vivre ainsi car nous avons ressentis que vous étiez heureux. Pour vous une idée Orignal non Originale:Lors d'un passage en France venir nous rendre visite et déguster les huîtres pousse en clair d'Oléron de la production de Francis/Martine accompagnées d'un blanc d'Anjou de la production de Claude/Arlette
























A bientôt sur Colombie Britannique 5ème Partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire