vendredi 6 septembre 2013

4ème Partie Alaska Péninsule du Kenai - frontière Canada

ALASKA (4ème Partie) Péninsule du Kenai à Frontière Canada





Péninsule du Kénai à Valdez

Une dernière nuit près des glaciers et c'est la remontée vers Anchorage en les admirant encore une fois.













Glacier Matanuska

nous traversons la gentille ville rurale de Palmer dans son écrin de montagnes ,célèbre pour sa foire et son concours du plus gros choux. (Pour concourir le poids minimum est 34kg ) ,avant d'arriver au Matanuska Glacier :long de 43kms et large de 9,c'est le plus grand glacier d'Alaska accessible en voiture. Face à l'immensité grandiose de ce glacier on ne peut être qu'émerveillé.




































Lac Louise Glennalen

Un petit détour de la Glenn Hwy pour se rendre au lac Louise paradis des pêcheurs de truite locaux. Nous faisons demi tour car la route indiquée n'est plus entretenue.Quelques kms plus loin nous empruntons une route neuve bosselée sur 30 kms pour arriver au lac Louise devenu Paradis touristique. Sur les 10 derniers kms avant Glennalen,carrefour de la descente sur Valdez ou de la montée vers la frontière canadienne,nous ne pouvons qu'admirer la chaîne de montagnes devant nous composée de quatre monts Blackburg,Wrangell,Sanford et Drum qui culminent de 4000 à 5000 m



















La mine de cuivre de Kennicott

A l'orée du 20ème siècle un fabuleux gisement de cuivre est découvert entre Kennicott glacier et Mc Carthy Creek. La ville de Kennicott voit le jour avec ses maisons,magasins,bureaux,école,hôpital,poste ainsi que l'équipement minier et compte environ 600 personnes à l'apogée de la mine. A sa fermeture en 1938 la mine aura produit 4,5 millions de tonnes de minerai pour une valeur de 200millions de dollars. Cette exploitation a pu être valorisée grâce à la construction d'une ligne de chemin de fer la reliant à Cordova sur la cote en longeant la Copper River. (Anecdote :de nos jours Cordova n'est accessible que de Valdezpar ferry.) Presque abandonnée dans les décennies qui suivront,le village renaît avec la rénovation du site attirant un potentiel touristique.



















Pour parvenir à cette mine nous empruntons une piste non goudronnée et souvent en gravier de 90kms aller depuis Chitina jusqu'à Mc Carthy une localité bâtie en 1908 prés de la mine. Nous serons obligés de laisser le C/C sur un parking car le passage de la Kennicot River se fait sur une passerelle piétonne,plus pratique tout de même que la nacelle tractée manuellement jusqu'en 1997. (Les quelques résidents une vingtaine à l'année refusant toute forme de pont routier pour les effets néfastes du tourisme de masse sur leur village.














Valdez

Cité de 4300 habitants fut au même titre que Seward pratiquement rayée de la carte à la suite d'un Tsunami et reconstruite un peu plus loin. Le littoral deValdez a également subit une grave marée noire. Son économie a été dopée par la construction du pipeline trans-Alaska. Nous sommes arrivés sous la brume et repartis sous la pluie après deux jours sur place.



















Ces deux jours furent bien occupés car nous étions au moment de la remontée des saumons de l'océan vers la rivière traqués par de nombreux pêcheurs. L'un d'eux nous a gentiment offert un saumon et deux cuillères ce qui nous a donné l'envie d'essayer à Claude,Félix et moi-même. Nous avons passé du temps à guetter les ours bruns où noirs (ainsi que les mouettes) occupés eux aussi à la pêche des saumons.






































Valdez - Frontière Alaska(USA) Yukon(CANADA)

Le temps s'améliore quelques km après Valdez cela nous permet d'admirer la montagne sous un autre jour que lors de notre arrivée.La remontée vers la frontière est longue sur des routes dèja empruntées et c'est l'arrivée à la frontière du Yukon.de la même manière que nous avions commencé par des travaux et du gravier.Nous avons parcourus environ 4300kms en 21 jours.




















Le parcours de notre périple vers les USA nous fera franchir à nouveau par trois fois la frontière de l'Alaska avec le Canada. Les sujets concernant Haines etSkagway seront traités en 3 ème partie Yukon et Hyder en 5 ème partie Colombie Britannique

A bientôt sur Yukon 3ème partie

1 commentaire:

  1. merci encore ,pour ses belles images. je vois que tous, arrivez a attraper des poissons, gens ,ours ,et mouettes
    amitiés angevins ,bonne continuation
    christi5/jean

    RépondreSupprimer