jeudi 5 mars 2015

Partie 5 Découverte des Pyramides et de leurs trésors

MEXIQUE










31 États Fédérés et 1 District Fédéral Mexico

Trajet effectué : Teotihuacán à Puebla
États traversés :Mexico Puebla











Teotihuacán Pueblo
Nous voici arrivés près de Mexico dans la ville de Teotihuacán chargée d'histoire. Comme convenu c'est avec plaisir que nous voyons arriver Jean Claude et Michelle Menuey de notre club CCRSM (Camping Car sur la Route de la Soie et du Monde). Retrouvaille sympa visite ensemble de la ville,son marché puis repas en commun où nous décidons la visite du site de Teotihuacán et de Mexico ensemble.


























Teotihuacán et ses Pyramides
C'est avec impatience que nous allons visiter nos premières pyramides Mexicaines. Arrivant par la porte de la pyramide del Sol (une des plus grande au monde avec ses 65m de haut et sa base de 75m),nous sommes scotchés par la masse imposante mais 1ère remarque seul un coté a des escaliers les trois autres cotés sont un assemblage de pierres.













Face à cet escalier d'une pente impressionnante et très haut nous faisons oh hisse et ne montons qu'au premier palier. Malgré tout,très belle vue d'ensemble du site.Chapeau à Jean Claude d’être monté,cela valait une photo souvenir avec comme arrière plan la pyramide de la lune.

















Sur ce site essayons d'imaginer plusieurs choses. A l'apogée du site c'est plus de 200 000 habitants répartis sur environ 20kms qui en faisait la capitale mais aussi une des plus grosse concentration urbaine au monde de cette époque. Son nom actuel est d'origine Aztèque et signifie << Demeure des dieux>> et selon une légende c'est là que furent crées le Soleil et la Lune.


















Ces pyramides servaient à quoi ?
Au culte du sacrifice et des offrandes. Sur les petites de chaque côté sacrifice des animaux. Aux grandes il existait un temple au sommet avec un autel où officiaient des prêtres. C'est sur les plus hautes pyramides qu'avaient lieu les sacrifices humains. Le peuple pour ces cérémonies était rassemblé dans la grande allée centrale appelée rue des morts.






















Les Palais étaient présents à plusieurs endroits sur le site,souvent endommagés,ils sont restaurés avec une particularité : les joints de pierres possédant des petits cailloux noirs sont le signe de la restauration et standardisés à tous les sites. Grâce à la salle de Teotihuacán au Musée d’anthropologie de Mexico plongeons dans la réalité de l'époque.



















Mexico City
Décision prise pour visite de Mexico : 45 mn de bus de Teotihuacán plus métro pour arriver à notre première destination le Musée d’Anthropologie. C'est dans un cadre très moderne avec une gigantesque fontaine centrale que sont réparties autour diverses salles superbement aménagées mettant en valeur les joyauxarchéologiques du Mexique.




















Pour notre part nous en visiterons 3:Teotihuacán et Oaxaca serons relatés dans les commentaires des sites visités,intéressons nous à la salle consacrée au Mexique. En premier lieu en entrant un magnifique jaguar avec un récipient. C'était à cet endroit que l'on mettait le sang et le cœur des humains sacrifiés. Quelques photos de diverses pièces retrouvées et la pierre du soleil symbole important chez les Aztèques découverte sous les ruines du Templo Mayor en 1978 en plein Mexico.Très belle maquette reconstituant le site de Tenochtitlan enfoui en plein centre de Mexico sous cathédrale,Palacio national et autresbatiments.



























A la sortie du musée découverte des Voladores(visible également à Veracruz) Ce sont quatre danseurs Totonaques qui se lancent dans le vide du haut d'unmât attachés à une corde et tournent 13 fois pour arriver au sol. Le tout est orchestré par un autre Totonaque qui lui reste assis en haut du mât tourne comme les autres en surveillant le bon déroulement des cordes tout en jouant de la musiqueCette ancienne coutume avait pour but d'aider à la fertilisation des terres.



















Nous prenons un taxi pour découvrir Mexico afin de nous rendre au Zocalo. De cette grande place vue sur la Cathédrale,le Palacio National et le Palacio de Gobierno














Direction la Cathédrale à la façade baroque qui nous regarde de son air penché,eh oui elle penche et c'est encore plus visible à l’intérieur. L'inclinaison est maintenant stoppée par l'injection de béton dans les sous solsIntérieurement l'ensemble ne nous a pas séduit beaucoup hormis quelques détails tel que la chaireet les orgues.













Palacio National (C'est le Palais Présidentiel) Visite superbe où a l’intérieur des fresques magnifiques de Diego Rivera relatent toute l'histoire du Mexique. Au 1er étage visite de l'ancien parlement magnifique plafond brillant de ses 33 rayons dorés.































Journée bien remplie : le Zocalo à la tombée de la nuit,métro bondé pour aller à la station de bus via Teotihuacán.




















La détente à Xochimilco avec une ballade en Lanchas au fil des canaux. C'est la que vit depuis l'époque Aztèque une population de maraîchers alimentant la capitale en légumes et fleurs. Lieu de rendez vous des amoureux et des citadins pour se regrouper et faire la fête accompagnés des Mariachis

























Suite au conseil de Marc direction Puebla mais en prenant le Paso de Cortes (3200m) permettant d'admirer les volcans Popocatepec (5465m) en érruption fin d'année 2014 et Iztaccihuati (5230m) sous un ciel dégagé. Descente par une piste sèche sans problème avec arrêt déjeuner à une cascade. A notre arrivée versPuebla dans la ville de Cholula nous apercevons plusieurs églises qui la dominent,nous n'avons pas résisté à aller les voir en particuliel'église bleue et blanche de Santa Maria Xixitla magnifique et fleurie merci de l'avoir ouverte pour nous.














































A bientôt Les mouettes voyageuses


8 commentaires:

  1. Bonjour Martine et Francis !
    Encore une fois de superbes photos qui, très sincèrement m'ont donné envie d'aller visiter ce pays, tant pour ses curiosités naturelles que pour son histoire, ses musées, ses villes, sa gastronomie et ses couleurs ! Bravo !

    Bises orléanaises

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis,
    Encore un bien beau reportage, décidément Francis maîtrise le blog !
    Bisous à tous les 2
    Annie et Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager ces magnifiques photos, ça donne juste envie de faire notre prochain roadtrip au Mexique....
    Bonne continuation, on attend la suite
    Cordialement
    Christine et François

    RépondreSupprimer
  4. Encore que de belles découvertes, dans ces immensités. Bonne continuation dans votre grand périple. Vous nous faites rêver. Amitiés. Bisous à vous deux.
    Robjo

    RépondreSupprimer
  5. Que vous etes heureux de voyager comme vous le faites
    cela nous rappelle notre balade de l'an dernier c'est vraiment magnifique cette région
    comme la précédente (les papillons Lisette et Pablo) bon vent pour la suite
    Nous avons nos billets d'avion nous arriverons a Lima le 18 juin j'espère que serez dans les parages
    pour que l’on faite nos retrouvaille
    je pense que ce message va passer ce qui n'a été le cas pour le précédent
    Claude Arlette

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les jeunes,
    Z'avez vous l'itinéraire des Cavagnis ? Ils font marche AR et remontent l'Argentine par la cote ouest ! Si ça continue comme ça, vous pourrez peut-être vous croiser entre aventuriers .
    On apprécie vraiment vos récits toujours bien documentés et agrémentés de super photos. Quant à nous, l'adrénaline monte doucement pour le départ de notre petit périple autour des Balkans fin mars .
    Gros bisous du Landreau, bonne continuation !
    Patrice & Régine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Martine et Francis !! enchantee de vous revoir en voyage après un long arrêt a cause de pas santé.... j'étais inquiete et je suis contente de vous revoir et de lire vos belles épopées et voir de belles photos . Jeff et moi n'y sommes jamais allés.. nous ne connaissons que Baja Californie Mexico. Il y a bcp plus d'histoire que Baja peninsula puisse offrir. Nous allons bien ici et le magasin roule a fond !! printemps oblige... les temperatures sont très douces. Nous skions dans de la soupe deja ! surtout les après midi ... nous ne bougeons pas... revenez au Colorado si besoin !! Bonne route et bonnes lecons au long du voyage !! Tous nos bons voeux pour la nouvelle année 2015.... de la part de Jeff et Dominique

    RépondreSupprimer
  8. cc les amis toujours un regal de vous suivre !!!!!!!

    RépondreSupprimer