mercredi 14 août 2013

1 ère Partie Yukon La route de l'Alaska

CANADA










Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

Le YUKON ( 1ère Partie) La route de l'Alaska










Dawson Creek qui n'est pas située au Yukon mais en Colombie Britannique est le départ Km 0 de l'Alaska Highway la reliant à Fairbancks Alaska.
Un peu d'histoire :cette route fut crée suite à l'attaque de Pearl Harbour,le président Roosevelt par crainte d'une invasion Japonaise par l'Alaska lança ce grand projet qui prévoyait plus de 100 ponts et 2400 Kms de chaussée. En huit mois seulement la route fut ouverte à la circulation militaire.













Dawson Creek – Whitehorse

C'est malheureusement par un temps pluvieux que nous ferons la route,il ne nous a pas permis d'admirer le paysage à sa juste valeur mais heureusement et grâce aux animaux rencontrés lors de ce parcours le temps nous a paru moins long.



















Waston Lake

Principale ville du Yukon doit son nom à un chercheur d'or Anglais mais surtout connue par le Watson Lake Sign Post Forest qui est sans conteste la grande attraction. Elle regroupe plus de 50 000 pancartes du monde entier placardées sur les mâts par les touristes eux mêmes matérialisant ainsi leur passage.
































Whitehorse

Cette ville fut baptisée ainsi en souvenir des rapides bouillonnants comme des crinières blanches au vent qui lui valurent son nom car à l'époque de la ruée vers l'or pour rejoindre Dawson City on attendait la décrue du fleuve Yukon on construisait des radeaux mais la traversée se terminait de façon souvent tragique dans les rapides. Des passeurs expérimentés évitaient ces accidents et une ligne de tramway de cinq kms contournant le canyon fut crée C'est ainsi que surgit de terre la ville de Whitehorse.




















Elle prend son essor également en 1942 lors de la construction de l'Alaska Highway étant désignée pour devenir une étape principale du chantier. Elle est la capitale du YUKON avec 25 000 habitants alors que l’ensemble représente 35 000 h pour 480 000 km2. Anecdote pour rire les orignals sont plus nombreux que la population.



















Tout près du nouveau pont qui enjambe le fleuve yukon la visite du Klondike est très intéressante. Un authentique vapeur construit en 1929 pour assurer un service fluvial entre Whitehorse et Dawson City. La particularité pour moi est le faible tirant d'eau de ce bateau 1m qui lui permettait de naviguer dans des eaux peu profondes mais le rendait dangereux au niveau de la stabilité. Pour descendre le fleuve 1 jour et demi et la combustion de 40 rondins,pour le retour le triple de temps et de bois.
































A bientôt pour YUKON (2ème partie )

1 commentaire:

  1. Bonjour a vous, francis ce voyage te rajeuni a vu d'œil !!!!bisous bonne continuation .Bisous a Martine .

    RépondreSupprimer