dimanche 8 février 2015

MEXIQUE 2 Torreon à Petatan

MEXIQUE










31 États Fédérés et 1 District Fédéral Mexico

Trajet effectué : Torreon à Petatan
États traversés : Cohahuila , Zacatecas , jalisco












Un petit tour dans Torreon avec nos guides Martha et Jean Pierre où nous admirons la statue du Christ dominant la ville.



















Grand départ : Les mouettes ont soif d'aventure elles avalent la route de montagne séparant Torreon de Zacatecas(400km) d'autant plus que nous sommes dans une zone assez sensible surtout la nuit.

ZACATECAS : Ville coloniale inscrite au patrimoine de l'Unesco
Notre premier constat en arrivant est la densité de construction sur les diverses collines composant la ville mais également la circulation. Pour mieux se rendre compte direction Cerro de la Buffa colline surplombant la ville et qui rend hommage aux soldats, à francisco Villa et à ses deux généraux vainqueurs de labataille de Zacatecas par de magnifiques statues. Charmante petite chapelle dédiée à la patronne des mineurs.Les mines d'argent de la région ont certainement attiré les conquistadors.




















La descente en funiculaire nous permet d'admirer la vieille ville coloniale.




















Visite pédestre de la ville ou nous découvrons aux dédales de rues et ruelles diverses,des églises dont la baroque cathédrale ainsi que le parc,l'aqueduc et desfaçades anciennes constituant la richesse de cette ville.




























Les kms à pied ça usent ça usent mais ça empoussièrent les souliersils ne demandent qu'à être nettoyés.








Zacatecas à Chapala

Juchipila
Arrêt pour dormir. Bien nous en a pris car c'était la fête au village le soir comme elle existait du temps de notre jeunesse euh...peut être même plus vieille. Soirée sympa.




















Guadalajara grande ville du Mexique,Tonala et Plaquepaque pour leurs artisanats étaient inscrites dans notre programme.Nous y renonçons car c'est l'enfer par la densité de circulation mais aussi pour le stationnement. Direction nord de la Laguna Chapala,plus grand lac du Mexique.

Chapala
Ville balnéaire animée. Pour des raisons de sécurité la police nous demande de dormir près de l'église. Merci à eux cela nous a permis des photos sympa du lever de soleil sur le lac.




















Ijijic
Ville animée bordant le lac. Rencontre avec notre première française à un centre internet. Antiquaire demeurant dans ce village en alternance avec la France nous allons la voir et tombons sous le charme de rues et ruelles colorées à l'image du Mexique.



















Tequila
Charmant village axé sur le tourisme grâce à sa boisson nationale devenue internationale issue de la plante l'agave bleue. Bonne visite, animée entre autre par des musiciens dans les rues.

























Amatitan
Merci le guide du routard pour cette adresse L'hacienda san José del Refugio qui nous a permis de dormir sur placeVisite le lendemain avec un guide sympathique expliquant le principe de fabrication de la Tequila.








Avant tout cette hacienda a une histoire : A l'origine un édifice religieux puis un ranch et en 1870 c'est le début de la Tequila.













La tequila est le produit de l'agave bleue qui arrive a maturité pour l'arrachage aux environs de 7ans. Les feuilles sont sectionnées le noyau entier pèse environ 45 kg,il est composé de deux parties le cœur et le pourtour fibreux.














Une opération de chauffe dans des fours permet l'extraction des fibres et à la sortie le cœur est pressé pour en sortir le premier jus qui est stocké dans de grandes cuves en inox. Ce premier jus est ensuite acheminé vers des cuves de fermentation dont l'opération dure environ 4 à 5 jours.













Le dernier processus pour obtenir la Tequila est le même que pour tout alcool c'est la distillation matérialisée par des alambics qui peuvent être en cuivre où en inox. Pour la Tequila après une distillation on obtient ce qu'on appelle la Tequila ordinaire dite Blanco. Pour obtenir de la Tequila Reposado il est fait une nouvelle distillation de la Tequila Blanco puis un court séjour dans des barriques (2 à 3 mois) lui donne cette couleur légèrement ambréeHic...Hic comme dit le Routard la dégustation était bonne.



















Pour le plaisir photos souvenirs des débuts de la distillerie














Nous abordons la Laguna Chapala par le sud et ses merveilleux éclairages d'une fin d'après midi. Ce matin découverte au bord du lac, du sanctuaire desPélicans « Borregon » à Petatan charmant village juché sur une avancée dans la lagune


























A bientôt les mouettes voyageuses

7 commentaires:

  1. Merci de ces magnifiques paysages Mexicains et de ses rues colorées !
    bonne route à vous
    bisous de nous 3 M.M.et bien sûre H.

    RépondreSupprimer
  2. ho que ça commence bien , haut en couleur et la TEQUILA était bonne merci , et bonne continuation ,amitiés christi5/jean

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les éboueurs ... heu ... pardon les mouettes (ces oiseaux étant souvent surnommés les éboueurs de la mer ... hi hi hi ...)
    Ca ne chôme pas chez les mouettes ! très belles images, continuez à en prendre plein les yeux et à nous en faire profiter, merci .
    Bisous
    Patrice & Régine

    RépondreSupprimer
  4. Trop belles les couleurs ! Ca fait rêver ! Et ne buvez pas trop de tequila (j'ai tout appris sur cet alcool en vous lisant) !
    Bises d'Orléans
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. cc les amis superbes photos et magnifiques paysages ,bonne continuation bzx avs

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je me permets tout en vous félicitant pour ce super blog qui nous inspire! Nous habitons le Mexique depuis 15 ans : c'est Ajijic (pas Ijijic) :-)

    RépondreSupprimer