mercredi 18 février 2015

Partie 3 Sur la route vers Volcan et Villes Coloniales

MEXIQUE










31 États Fédérés et 1 District Fédéral Mexico

Trajet effectué : Petatan à Zitacuaro
États traversés : Jalisco Michoacan











Sur la route vers le volcan et les villes coloniales nous traversons à la fois vallons et vallées où l'on retrouve la canne à sucre et surtout les avocatiers qui représentent 80 % de l'exportation mondiale (c'est peut être exagéré) mais il y en a beaucoup et font vivre nombre de personnes.




















Cette culture fait vivre également beaucoup d'autres familles par des métiers adjacents tel que le travail du bois pour la fabrication des cagettes pour avocats. Dans cette déforestation ce qui nous a plu c'est de voir la prise en compte de la culture de plants de pins qui seront replantés pour garder l'équilibre et la pérennité de l'écosystème.




















Un petit clin d'oeil à la fabrication du charbon de bois que nous avions déjà vu mais differemment. Il faut huit jours de brûlage pour l'obtenir et on ne parle pas des conditions de travail.




















Angahuan et El volcano Paricutin
Notre arrivée à Angahuan (village tarasque parlant le purépecha) contraste avec les villages bordant les routes. Nous sentons la ruralité de plus en plus en nousengageant dans les rues(5000h quand même) pour rejoindre le centre écotouristique géré par la communauté lieu de notre bivouac.




















Tradition
Le temps n'étant pas clément nous décidons d'attendre pour la visite du volcan. Super,le lendemain matin beau temps. Je profite avant le départ de la ballade d'aller au village pour acheter poulet et viande,le photographier ainsi que les femmes portant le costume traditionnel. J'ai de la chance c'est aussi jour de marché.



























Départ pour le Volcan Paricutin
Nous partons avec notre guide Jésus et à cheval. Il ne pouvait rien nous arriver et ce fut le cas. Revenons à l'histoire c'est un volcan qui s'est éveillé en 1943mais sa particularité c'est que son éruption à duré près de 9 ans pour engloutir le village sans faire de victimes. Seul le haut de l'église émerge encore de la coulée de lave (surprenant elle ne s'est pas effondrée). Nous ne sommes pas allés jusqu'au volcan car cela demandait 8h.Nous avons bien fait car les visites à piedça use les souliers mais à cheval ça fait mal.Belle balade


























Uruapan
Ville très active,maraîchère s'étant proclamée capitale mondiale de l'avocat. Elle possède un magnifique parc composé de petits sentiers bordant rivière,fontaines ou cascades. En ce qui concerne les animaux présents dans le parc pas la queue d'un




















Le lac de Patzcuaro
Magnifique lac de 70km en périmètre composé de diverses îles dont l’île de Janitzio très touristique. La population vivait essentiellement de la pêche mais malheureusement un tremblement de terre en 1985 fit baisser les eaux du lac et qui actuellement continue à baisser. La partie Est du lac étant à flanc de montagne la pêche reste active. Quant à la partie Ouest des terres nouvelles émergées du lac se sont fertilisées permettant la culture et l'élevage.



















Morelia
Ville coloniale agréable à parcourir à pied à la découverte de son patrimoine riche en architectures diverses. Elle possède également un très bel aqueduc. Pour l'anecdote documents en Français à l'office du tourisme.Dans notre ballade visite d'une exposition d'art Mexicains dans divers domaine dans le patio d'une église.




























A Bientôt les mouettes Voyageuses

3 commentaires:

  1. Coucou les mouettes,
    Magnifiques découvertes partagées !
    Bon , on se rend compte que vos chevaux ne galopent pas, mais quelle belle ballade !
    Bises, @+
    Patrice & Régine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou aussi de nous 3 !
    la chaleur et la beauté du Mexique sont un regal pour les yeux !
    merci pour ce partage ! bonne ballade à vous
    bisous de nous trois
    Marie, Marcel et Huguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chers voisins voisines MMH,
      Comment va ? Avez-vous le même temps que nous à l'intérieur du lotissement ?
      Bisous, hi hi hi ...
      Coucou aussi les mouettes, car on est quand même chez vous ici, n'est-ce-pas !
      Patrice & Régine

      Supprimer