|
Playa Canteras Rep 7
De retour vers Puerto Madryn après la bonne ballade dans la péninsule et l'observation de la faune nous ne pouvons que nous arrêter pour dire au revoir à nos amies les baleines. Cette fois-ci elles sont bien présentes et nous y bivouaquerons 2 jours en n'oubliant pas un petit coucou aux deux campingcars français rencontrés dont un de Charentes Maritime(20kms de Chez nous).Bonjour à tous.
|
Punta Tombo
Ce site est connu pour son importante colonie de Manchots de Magellan arrivés là on ne sait pourquoi en 1947. Après migration les mâles arrivent au moisd’août pour aménager le nid familial (souvent le même chaque année). En Octobre les femelles arrivent, ce sont les retrouvailles (eh oui ils sontmonogames), l'amour et la ponte d'au minimum 2 œufs qu'ils couvent pendant 40 jours à tour de rôle.
|
Dans cette réserve de Punta Tombo on évolue au milieu de terriers très nombreux car de Septembre à Mars la population de manchot est estimée à 1million. Pourtant ces animaux souffrent de la surpêche des anchois (leur principale alimentation) ainsi que la pollution par les hydrocarbures. Ce site ànos yeux est une parfaite réussite car il allie le respect total de l'animal dans son environnement naturel (grâce à des passerelles) et le plaisir depouvoir les admirer de prés sans les perturber.
|
Camarones
Impossible de bivouaquer dans le site, nous rallions donc Camarones par la piste. Puisque nous parlons de Gambas c'est le moment de vous faire partagernotre repas en vous souhaitant un bon appétit. Le lendemain départ sur la piste de 28kms pour voir une autre réserve de pingouins. A l'arrivée ferméepour travaux sans aucune signalisation de fermeture au départ de la piste ! Malgré tout, jolie route avec de magnifiques Guanacos à l'entrée de la réserve.
|
Caleta Olivia
A la sortie de Caleta site super et gratuit pour voir évoluer de près une colonie de lions de mer. C'est une bien belle récompense de pouvoir enfindescendre sur la plage parmi ces Lions de mer endormis et nullement effarouchés. Peu de mâles pour beaucoup de femelles car le mâle possède un vrai harem comme l’Éléphant de mer. Comme dit le Routard quel petit veinard !
|
Ils sont de la famille des otaries et doivent leur nom à la crinière des mâles. Ils sont beaucoup plus petits que les Éléphants de mer (350kg pour2,50m). les femelles (1,50 m pour 70kg) ont une gestation de 11 mois et les bébés, noirs à la naissance ne pèsent qu'une quinzaine de Kgs
|
Trajet effectué : Caleta Olivia - Puerta desseado à Frontière
|
Puerto Deseado
Ville portuaire vivant de la pêche et du commerce maritime, très active,ayant une côte magnifique et certainement un peu méconnue du tourisme carsituée à 130 kms de la nationale.Nous y resterons une semaine partagée entre ballades et farniente. Camino Costero où nous pouvons admirer comme son nom l'indique la côte mais également les roches découpées.
|
En route pour Cabo Blanco. Après 75kms de piste et de belles rencontres avec les animaux Choiques, Maras, guanacos et moutons tous bien affolés par le bruit du camion, nous arrivons au cap blanc ou se dresse son phare encore gardé car la côte à cet endroit est particulièrement découpée et certainement dangereuse. Sur les rochers, au large, un rassemblement de Lions de mer. J'oubliais à Puerto Deseado arrivent sur une île proche, à partir de fin octobre, des pingouinos Penachao Amarillos (pingouins aux sourcils jaunes et coiffés Rock n roll). Endémique sur la côte Atlantique Argentine. Doit être sympaà voir mais sortie en bateau très chère.
|
Puerto San Julian
Nous prenons la piste à la sortie de Deseado. On aime, non, mais c'est dans ce genre de parcours que nous rencontrons le plus d'animaux. Puis c'estPuerto San Julian jolie petite ville où nous ferons bivouac et visiterons la route côtière légèrement humide avec comme récompense des falaises magnifiques et cerise sur le gâteau des Lions de mer.
|
16 Laguna Azul
Après avoir quitté Rio Gallegos sur la route de la frontière nous admirons une exceptionnelle lagune nichée au fond d'un ancien cratère volcanique. Ce jour là au lieu d’être d'une somptueuse couleur azur elle était bleue ardoise car le temps était couvert.
|
A bientôt les Mouettes voyageuses pour Chili 2
|
|
|
|
|
Coucou les mouettes,
RépondreSupprimerSi si, on est toujours là, même si on n'appose pas de message systématiquement à chaque nouvelle page, sachez que vous ne voyagez pas seuls car nous sommes complètement accrocs, la désintoxication risque d'être difficile...! merci encore pour toutes ces pages qui nous font rêver, magnifiques images, commentaires très intéressants, bisous à vous
Régine & Patrice
Bonjour les voyageurs, Superbe reportage sur toute cette faune argentine ! Vous vous êtes régalés apparemment surtout avec les baleines.
RépondreSupprimerTrès intéressant et nous remémore cette belle côte Atlantique. Bonne route à vous 2. Bises. Josiane & Dom
Magnifiques photos,paysage splendide et exceptionnel,pensons bien à vous au club Photo.
RépondreSupprimerToujours aussi merveilleux ce voyage au bout du monde. Nous sommes en permanence dans le rêve et les commentaires sobres sont suffisamment explicites et souvent tintés de l'humour que nous vous connaissons. Bises... Claude et Sylvie
RépondreSupprimer