dimanche 9 juin 2013

1ère partie Ontario Pembroke-Sault Sainte Marie

CANADA











Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

ONTARIO ( 1ère partie) Pembroke – Sault Sainte Marie














Nous quittons les parties francophones du Canada pour remonter vers l'ouest en longeant les lacs Huron et Supérieur.

Sudbury

Notre premier arrêt se situe dans cette ville minière avec visite d'une ancienne mine. Petite explication :lorsque le magma en fusion sortit des entrailles de la terre à travers les masses rocheuses il a créé la formation de veines de minerais. Le gisement de Sudbury est long de 56kms et large de 26. Cette richesse fut découverte grâce à la construction du chemin de fer du Canada. Sudbury produisait les trois quarts du Nickel mondial mais l'exploitation des mines à ciel ouvert entraîna une importante pollution due au processus de traitement.

















Petite anecdote pour situer la dégradation :les astronautes Amstrong et Aldrin s'y familiarisèrent,l'environnement se rapprochant le plus de celui de la lune. La ville retrouve aujourd'hui un environnent agréable grâce à un programme important lancé depuis 1970.De nos jours l'exploitation continue avec des moyens modernes et jusqu'à 2400 m de profondeur.
L’emblème de Sudbury en rapport avec le nickel est la pièce de 5 cents de 9 m de haut.Dans un parc de la ville un hommage est rendu à ces mineurs par une statue remarquable.

















Lorsque nous quittons Sudbury le temps nuageux annonce de la pluie. Notre arrêt se situe sur le lac Huron dans la presqu’île de Manitoulin Island. Nous n'en repartirons que lorsque le soleil reviendra pour découvrir cette route superbe la reliant au continent.

























Sault Sainte Marie

Une petite erreur à Sault Sainte Marie nous dirige sur un pont et l'on se retrouve au États Unis. Non prévu,petite tractation et nous sommes réexpédiés sur le Canada mais l'anecdote nous permet de voir les 4 écluses américaines qui relient le lac Ontario au lac supérieur. Le trafic est important et parait-il supérieur à Panama ou Suez ? Pourquoi une écluse reliant deux lacs,et oui ! le lac Ontario se situe à 74 m d'altitude pour 180 m le lac supérieur.

















N'oublions pas qu'il existe une écluse côté Canada qui fonctionna près d'un demi siècle. A coté un parc aménagé permet de découvrir les rapides sa faune Sa flore.commençant juste à sortir.

































A Bientôt pour Ontario ( 2ème partie ) Sault Sainte Marie – Thunder Bay


1 commentaire:

  1. mignonnes les bébètes et belles photos ,bravo ,bonne continuation
    nous ,nous sommes rentrés après un plus court mais beau voyage aussi
    amitiés
    christi5/jean

    RépondreSupprimer