dimanche 9 juin 2013

2ème partie Ontario Sault Sainte Marie - Thunder Bay

ONTARIO (2ème Partie ) Sault Sainte Marie – Thunder Bay






Lac Supérieur

Nous faisons connaissance avec le lac supérieur par la route le longeant. Ce lac est le plus grand des cinq grands lacs ( Huron Érié Ontario et Michigan coté États Unis ). Il représente une superficie de 82000 km2 pour une profondeur moyenne de 147 m,il est le plus grand lac d'eau douce au monde.

























Un arrêt à une chute avant le parc de Batchawana nous permet de goutter à une truite de torrent grâce à la dextérité de deux pécheurs. Merci à vous deux et aussi pour l'appareil photo et oui Francis l'avait oublié.

















Wawa la ville est symbolisée par une oie la Bernache du Canada mais possède également deux impressionnantes chutes qui viennent alimenter le lac. Supérieur. La richesse en eau permet naturellement la production d'électricité.

























Décidant de bivouaquer à Pic River près de Marathon nous n’oublierons pas cette soiré grâce à l'accueil et la gentillesse de Dominique Lapointe et Sheila son épouse qui nous ont permis de dormir dans la réserve indienne de Pic River (Beeteekong ) au bord de la plage.C'est à cet endroit sur le terrain du Pow-ow que se perpétue le rassemblement traditionnel Amérindien. La soirée sympa en compagnie de Dominique fut l'occasion de faire connaissance avec Mathilde et Elliot venant du Québec et allant gagner leur croûte en ramassant des fruits en Colombie Britannique avant de reprendre les études. Était présent également autour du feu de bois un Français Boris imprégné par la culture amérindienne et qui vient passer 4 mois chaque année avec les indiens pour exprimer leurs traditions au Pow-ow. Sur une des photos le petit fils de Dominique perpétue déjà ces traditions.

































Nous reprenons la route non sans regret vers Thunder Bay lieu de RDV avec les deux autres mouettes et en chemin nous nous arrêtons à Oulmet Canyon. Ce canyon situé dans le parc provincial du même nom profond de 107 m et large de 150 a de quoi faire frémir d'autant que deux belvédères aménagés au bord du gouffre nous permet de l'admirer. En descendant deux oiseaux pausant pour le bonheur du photographe ( galinette cendrée,non gélinote huppée et colin de virginie )

















Thunder Bay – Winnipeg

Nous quittons le lac supérieur,arrêtons aux chutes de Kakabeka retrouvons la forêt et les merveilleux lacs malheureusement peu de photos il pleut. La routeFort Frances–Kenora doit être de toute beauté avec le soleil

















A bientôt pour les provinces de plaines Manitoba et Saskatchewan

4 commentaires:

  1. Toujours intéressant de suivre votre périple a travers vos photos et commentaires !Vivement le prochain épisode !Grosses bises a vous.

    RépondreSupprimer
  2. Yesssss encore de bien beau paysages et de belles histoires!
    Bravo et bonne route pour la suite!!

    RépondreSupprimer
  3. Et au fait....c'est beaucoup mieux 517x 348 px comme taille de photos et puis c'est pas trop lourd donc impec!!

    RépondreSupprimer
  4. super article, votre soirée devait vraiment etre super, ca donne envie !!!

    RépondreSupprimer