vendredi 14 juin 2013

Partie 1/1 Manitoba - Saskatchewan


CANADA











Le Canada est divisé en provinces nous le traverserons d'Est en Ouest

MANITOBA - SASKATCHEWAN

























Notre parcours pour rejoindre l'Alberta nous fait traverser le Manitoba et le Saskatchewan par la transcanadienne ou ses parallèles de Winnipeg à Regina

Winnipeg

C'est par une pluie battante que nous arrivons à Winnipeg capitale du Manitoba
Notre court arrêt nous permet malgré tout de constater que cette ville est très active car elle est toujours considérée comme la porte des prairies et jouit d'une position stratégique pour le commerce et le transport.

















Les Prairies de Winnipeg à Regina

Elles s'étendent entre les deux capitales des provinces et sont considérées comme le grenier du Canada. Nous traversons des terres cultivées à perte de vue et sommes attirés par trois éléments mais nous ne pouvons pas faire autrement il n'y a que ça qui ressort dans ces vastes plaines.

















Le premier élément ce sont les silos de stockage des céréales de plus en plus chez l’agriculteur car de nos jours le transport routier est privilégié au détriment du transport ferroviaire. Autrefois ces silos en bois surnommés  les cathédrales des prairies étaient présentes le long des voies ferrées, actuellement environ1000 restent en activité.

























Le deuxième élément ce sont ces engins monstrueux pour cultiver la terre. Une particularité importante par rapport à nous ils ne retournent pas la terre car selon quelques explications nous ayant été fournies,la couche de terre (l'humus )étant peu profonde et le sable présent juste en dessous,le labourage provoquerait un mélange et la culture des céréales ne serait plus possible.Pour exploiter ces terres le processus est le suivant : hersage de la terre et traitement intensif dans la foulée.Un petit rappel ces terres autrefois étaient occupées par les indiens qui élevaient des bisons. De nos jours l'élevage de bovins est très présent dans le sud du Saskatchewan.

























Le troisième élément est la prolifération dans ces prairies de l'extraction du pétrole et des schistes bitumineux Nous n'avons pas su exactement comment est géré le rapport propriétaire du terrain et compagnie pétrolière (location du terrain, % sur l'extraction ?). Un phénomène nouveau apparaît également sur ces terres,la construction de grands pylônes pour l'extraction par fragmentation de la roche des schistes bitumineux. (processus proscrit chez nous )



























Regina

Le point de ralliement des mouettes étant dans la capitale du Saskatchewan (facile à prononcer ) nous nous retrouvons le soir du rassemblement de toutes les communautés composantes de la ville à savoir : ,Francophones,Écossais, Amérindiens etc...Pour notre part nous leur rendrons visite et en particulier aux amérindiens et leurs danses traditionnelles le Pow-wo dans leur magnifique université

























Bon,toutes ces histoires de culture,de pétrole m'ont donné des idées.J'ai acheté un village dans le sud du Saskachewan et fait venir mes cousins d’Amériquepour l'habiter. Ils étaient tellement contents qu'ils ont rebaptisé ce village. Je ne vous en dit pas plus je vous laisse regarder.

























A bientôt pour la province de l'Alberta














1 commentaire: